Crépis et enduits : quelles différences ?
Vous rénovez vos façades ? Vous souhaitez en savoir plus sur les finitions ? Il existe en effet plusieurs types de finitions, à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous avez ainsi le crépi, la peinture, le bardage ou encore l’enduit de finition. Les Constructions Rodrigues dans le Haut-Rhin vous proposent d’en savoir plus sur le crépi et l’enduit pour vous aider à choisir.
Zoom sur le crépi pour façade
Le crépi s’applique après la pose d’un enduit de protection, à l’aide d’outils comme la taloche ou la truelle. D’apparence rugueuse, il protège et habille efficacement tous types de façades, aussi bien pour un bâtiment public qu’une maison.
Conditions d’application
Sensible aux variations de température et à la pluie, il ne peut pas s’appliquer en cas de gel, de forte chaleur ou de grande humidité, au risque de se retrouver avec des fissures et des décollements !
Avantages
Si vos murs présentent des imperfections, le crépi viendra rattraper très facilement les différents niveaux du mur, car il est très consistant ! Esthétiquement, il présente plusieurs aspects et couleurs.
Techniques
Le crépi peut s’appliquer en suivant différentes techniques comme :
- Le crépi taloché ;
- Le crépi gratté ;
- Le crépi grésé ;
- etc.
Zoom sur l’enduit de façade
L’enduit s’applique en finition sur un mur, seul ou recouvert d’une peinture. Il est le plus souvent employé pour réparer les défauts d’un mur, mais peut aussi s’utiliser en finition en enduit de lissage ou décoratif.
Conditions d’application
Vous trouverez deux 2 types d’enduits possibles pour murs extérieurs :
- L’enduit traditionnel : s’applique manuellement en 3 couches successives. Ce type d’enduit est le plus souvent utilisé lors de rénovation de façade, mais il peut également être choisi pour une construction neuve. ;
- L’enduit monocouche : très apprécié de par sa facilité d’application, il est prêt à l’emploi et ne nécessite qu’une seule couche. Le support d’application doit être parfaitement lisse, car, contrairement aux enduits traditionnels, il ne peut corriger les défauts.
Avantages
Les enduits traditionnels présentent une résistance supérieure et une meilleure respirabilité des murs. L’enduit monocouche est favorisé pour sa rapidité d’application et sa très bonne imperméabilité.
Techniques
L’enduit peut s’appliquer de différente façon selon le résultat attendu, et partage les mêmes techniques que le crépi : taloché, gratté, lissé, projeté, etc.
Vous souhaitez réaliser un crépissage pour votre façade dans le Haut-Rhin ?
Pour vos travaux de ravalement de façades et l’application d’un revêtement de finition à votre goût, comme le crépi ou l’enduit, l’équipe de façadiers experts des Constructions Rodrigues est à votre disposition autour de Thann, Cernay, Masevaux, Guebwiller.